Accueillir l’enfant, l’aider à s’accepter, à devenir citoyen :
-
Accueillir l’enfant avec ses richesses, ses difficultés.
-
Soutenir ses efforts, lui rendre confiance en lui et dans le monde qui l’entoure.
-
L’aider à ouvrir les yeux, les oreilles et son cœur.
|
Accompagner l’enfant dans la construction de son savoir :
-
Pas à pas.
-
A son rythme, sans perdre de temps.
-
Avec des méthodes variées, plus concrètes, mieux adaptées.
|
Pratiquer une évaluation pluridisciplinaire:
-
Ecouter chaque personne qui s’occupe de l’enfant.
-
Avoir un regard nuancé sur chacun d’eux.
-
Etre attentif à ce que l’enfant sait ou sait faire, mais aussi à ce qu’il est.
|
Assurer la continuité dans les apprentissages:
-
Après un bilan dès l’accueil et en cours de cycle, préciser l’objectif individuel.
-
Pratiquer une pédagogie de la réussite.
-
Créer des liens entre les différents apprentissages.
|
Pratiquer un métier collectif, en partenariat :
-
Se concentrer avec tous ceux qui sont concernés : école, famille, P.M.S.
-
Tenir compte des regards différents posés sur l’enfant.
-
S’encourager mutuellement, s’entraider.
|
Construire une communauté ouverte sur l’extérieur :
-
Inviter tous les partenaires à l’école.
-
Participer à la vie culturelle, paroissiale et sportive de la région.
-
Organiser des activités hors de l’école.
|