CONSEIL DE PARTICIPATION

LE ROLE DU CONSEIL DE PARTICIPATION AU SEIN DE L’ECOLE

Le Conseil de participation est la seule instance de concertation qui permet de réunir tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative : pouvoir organisateur, direction, équipe éducative et pédagogique, élèves, parents, associations en lien avec l’école.

Le Conseil de participation n’est pas le lieu idéal où les revendications et les attentes individuelles de chacune de ses composantes trouvent à s’exprimer. Il s’agit surtout d’un lieu d’échanges, de consultation et de réflexion, qui porte sur la vie quotidienne à l’école dans toutes ses dimensions. C’est aussi un lieu de construction de projets dans des domaines divers: éducation au respect de l’environnement, immersion linguistique, hygiène alimentaire, citoyenneté, activités sportives ou culturelles…

Le Conseil de participation peut être amené, selon des dispositions légales bien précises, à rendre des avis, à adresser des remarques au chef d’établissement, voire au pouvoir organisateur, à être tenu informé de certaines décisions prises par l’école… En somme, un certain nombre de procédures requièrent la consultation du Conseil de participation. Il s’agit d’un véritable levier à utiliser pour améliorer la vis scolaire.

Le conseil de participation doit débattre sur les sujets suivants :

– Projet d’établissement

– Plan de pilotage

– Frais scolaires

– Le règlement d’ordre intérieur

Et peut aborder les thèmes scolaires suivants :

– Éducation à la citoyenneté

– Aménagement possible du temps scolaire

– Prévention de la violence à l’école

– …

Représentant des parents:

jessica.defer@ijh-gosselies.be

jessica.dethier@ijh-gosslies.be

benoit.vancaeneghem@ijh-gosselies.be